Vignette France

Vignette France

Vignette France

Vous vous rendez dans une des villes françaises ? Commandez la vignette anti-pollution obligatoire pour la France en 1 minute.
€19.95
Disponible en 48 heures

Vignette anti-pollution France : obligatoire dans de nombreux endroits !

Limiter la pollution de l’air : presque tous les pays européens font de leur mieux pour y parvenir. La France y participe également. De nombreuses grandes villes et départements français ont dès lors instauré des zones environnementales pour la circulation motorisée. Dans une telle zone, vous avez besoin d’une vignette anti-pollution spécifique pour être autorisé à y circuler. Qui emprunte la route chez nos voisins du sud sans la vignette anti-pollution risque une lourde amende !

Grâce à la vignette anti-pollution, la France lutte contre la pollution de l’air par les véhicules à moteur. Il s’agit principalement des voitures plus anciennes qui émettent beaucoup de particules et d’autres substances nocives. Certaines voitures sont en si mauvais état qu’elles ne répondent même pas aux normes européennes en matière de gaz d’échappement. Ces véhicules ne reçoivent aucune vignette et ne sont donc plus autorisés à rouler dans de nombreuses villes et régions de France.

Une vignette anti-pollution porte en France le nom officiel de« Certificat qualité de l’air», mais elle est mieux connue sous le nom de «Crit’air», traduit par « vignette France » ou populairement appelée «éco-vignette».

Il y a six types d’éco-vignettes différentes avec autant de couleurs. Quels critères déterminent la couleur de votre vignette? Il s’agit du type de voiture/moto, de l’âge et du degré de pollution de ce véhicule. Selon la vignette placée sur votre pare-brise, vous avez accès ou non à certaines zones. Dans cet article, vous retrouverez tout sur la vignette antipollution en France.
 

 Quelles vignettes antipollution retrouve-t-on en France ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe six catégories de vignettes antipollution, chacune ayant sa propre couleur distinctive. Nous les énumérons ci-dessous :

eco vignet frankrijk

Voici ce que ces couleurs signifient :

C’est donc clair : la couleur de votre vignette indique le degré de pollution d’un véhicule. La verte est respectueuse de l’environnement et la grise ne l’est pas du tout. Trois critères déterminent la catégorie dans laquelle votre véhicule se trouve : l’année de construction, le type et les émissions de CO2 (Euronorm). Ceci détermine donc la couleur de la vignette.

Dans certains cas, vous n’êtes autorisé à entrer dans une zone environnementale qu’avec une couleur déterminée. Si votre voiture date d’avant janvier 1997 (moteur d’avant le 1er juin 2000), vous n’obtiendrez aucune vignette, sauf si vous faites partie d’un petit groupe d’exceptions. Sans vignette antipollution, vous ne pouvez pas conduire dans les zones ! Enfin, un conseil très utile : vérifiez bien avant votre départ quelle vignette est adaptée à votre véhicule et celle dont vous avez besoin en fonction de votre destination en France.

Vignette antipollution pour la France : où en avez-vous besoin ?

En France, toutes les villes, arrondissements et départements sont autorisés à prévoir une zone environnementale. Celle-ci peuvent être permanentes (ZCR) ou temporaires (ZPA). Une telle zone environnementale peut être limitée au centre-ville, mais peut également concerner tout un département.

En France, vous devez vérifier attentivement quelles villes et départements ont  une zone environnementale prévoyant une vignette antipollution obligatoire. Car selon la pollution de l’air présente, cela peut parfois changer.  Si la pollution augmente dans une zone, la zone peut être étendue et une vignette antipollution différente peut être d’application. De plus, les limites d’une vignette peuvent varier selon la région ! Comme vous pouvez constater, la méthode de travail française n’est ni très claire, ni simple. Heureusement, il existe un site Web français sur lequel vous pouvez vérifier précisément quelles zones environnementales sont actives.

La vignette antipollution est toujours obligatoire dans des villes telles que Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Annecy, Chambéry, Lille, Clermont-Ferrand, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Et aussi dans tous les départements comme la Drôme, l’Isère, le Puy-de-Dôme et la Haute-Garonne, la vignette est d’application.
 

Zones environnementales en France, bref aperçu

Une zone environnementale est une zone où l’autorité locale souhaite restreindre la circulation via des mesures spécifiques. La France dispose de deux types : une permanente (ZCR) et une temporaire (ZPA).

La zone environnementale permanente (ZCR)

Dans une ZCR (« Zone de Circulation Restreinte ») une vignette antipollution est toujours obligatoire. Toutefois, l’autorité locale est libre de décider les couleurs des vignettes qui sont d’application. Vous trouverez souvent des ZCR dans les grandes villes, comme Paris ou Lyon. Et des mesures spécifiques s’appliquent également à des moments déterminés. En outre, vous pouvez reconnaître le début et la fin d’une ZCR grâce aux panneaux de signalisation routière suivants :

Ces panneaux contiennent souvent des informations supplémentaires, telles que les heures couvertes par le système ou les couleurs des vignettes antipollution autorisées. Attention : les normes ZCR ne sont pas les mêmes partout.

La zone environnementale temporaire (ZPA)

Une ZPA (« Zone de Protection de l’Air ») ne devient active qu’en cas de pollution atmosphérique sérieuse. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez peut-être besoin d’aucune vignette ! 

Généralement, une ZPA concerne un département entier ou une grande zone urbaine. Dans certaines régions, la ZCR et la ZPA sont applicables. Ainsi, Paris a une zone environnementale permanente. Dans ce cas, cela signifie que si la pollution de l’air devient trop importante, une zone temporaire s’ajoute ! Alors, les mesures sont temporairement plus strictes et la zone peut également être étendue. La vitesse maximale peut également être modifiée. Cela peut changer d’un jour à l’autre. Un tel changement est annoncé dans les journaux locaux et sur les panneaux électroniques le long des routes.

Vous souhaitez être sûr? Vous préférez ne pas risquer une amende? Vous préférez opter pour la simplicité? Alors, pour plus de sécurité, achetez une vignette antipollution à l’avance. Ainsi vous serez toujours en règle !

Vous souhaitez en savoir davantage sur les zones environnementales et les vignettes antipollution en France ? Surfez sur ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair. Vous trouverez une carte reprenant les zones environnementales temporaires sur lcsqa.org/fr/vigilance-atmospherique/ procédures / carte.
 

Acheter une vignette antipollution pour la France

Vous ne pouvez pas acheter la vignette antipollution française partout. Nous vous conseillons seules deux manières  : directement en France chez 'Crit’air' ou via un intermédiaire fiable. Il existe aussi des endroits où l’on pense pouvoir l’acquérir, mais où finalement ce n’est pas possible. Ci-dessous, nous parlerons davantage des possibilités. 

En route n’est pas une option !

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience : vous êtes tout à fait prêt pour votre voyage, mais juste avant votre départ, vous constatez que vous avez oublié votre vignette. Pas de dispute conjugale car vous pensez pouvoir acheter votre vignette antipollution en cours de route, à la frontière ou quelque part ailleurs. Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour la vignette antipollution française!!! Vous devez la prévoir à l’avance, car il n’y a pas de possibilités d’achat sur le chemin !

Chez VAB non plus !

Vous pouvez régler beaucoup de choses chez VAB en vue de circuler à l’étranger. Malheureusement pas tout! Une chose que vous ne pouvez pas y acheter, c’ est une vignette antipollution pour la France. Veillez donc à régler la chose autrement, bien avant le départ !

Chez Crit’air en France

Dans divers pays, comme la France, vous pouvez vous adresser directement à l’émetteur de la vignette antipollution. En principe, c’est le gouvernement lui-même. C’est peut-être le moyen le moins cher, mais certainement pas le plus simple. Par exemple, le site officiel du gouvernement français (certificat-air.gouv.fr) n’est disponible qu’en français ou en anglais. Vous devez également fournir vos documents d’immatriculation et remplir un formulaire détaillé. Ceci peut s’avérer complexe. Heureusement, vous pouvez également régler tout ça par l’intermédiaire des entreprises spécialisées dans ce domaine.

Chez Vignetteroutiere.be

Le moyen le plus simple de commander votre vignette antipollution pour la France ? Surfez sur notre site web clair www.vignetteroutiere.be. Il est vrai que vous payerez plus cher chez nous que sur le site français, mais vous ne devez fournir aucun document d’immatriculation et vous commandez aisément en néerlandais. Alors optez pour la facilité ! La commande est très simple : mentionnez quelques informations, payez et après, tout est parfaitement réglé pour vous.

Lorsque nous recevons votre demande, nous la traitons immédiatement. Cela peut aller vite. Nous recevons votre demande avant 17h00 ? Dans ce cas, nous la traitons le jour même. Nous envoyons ensuite la vignette par la poste. Cela peut prendre environ 14 jours, surtout en haute saison, mais généralement c’est plus rapide.

Par sécurité, nous vous envoyons également une vignette par e-mail dans les 48 heures, que vous pourrez utiliser temporairement. Il suffit de l’imprimer, de la mettre à l’arrière du pare-brise et de prendre votre facture avec vous : ç’est tout !  Lorsque la véritable vignette arrivera, collez-la sur votre pare-brise. Pour la vignette antipollution française Crit’air, vous payez 19,95 euros tout compris, la commande, le traitement et l’expédition en Belgique. Vous pouvez payer ce montant en toute sécurité et rapidement en ligne avec Bancontact, PayPal ou carte de crédit. Pourquoi compliquer les choses quand on peut faire simple ?

Exceptions : dans quels cas n’avez-vous pas besoin d’une vignette antipollution pour la France ?

Tous les véhicules ont-ils réellement besoin d’une vignette antipollution dans une zone environnementale française ? Non, parce qu’il y a des exceptions ou des cas particuliers. Par exemple, les voitures de police, les ambulances, les camions de pompiers et les véhicules agricoles n’ont pas besoin d’une vignette antipollution. Les voitures de collection ne doivent pas non plus disposer d’une vignette antipollution.

Exonération avec une carte de stationnement pour personnes handicapées

L’exonération la plus importante en matière de vignette antipollution vaut pour les personnes handicapées. Vous disposez d’une carte de stationnement européenne pour personnes handicapées? Alors, les restrictions dans les zones environnementales ne vous concernent pas. Il y a quelques conditions. Par exemple, vous devez placer votre carte de stationnement pour personnes handicapées clairement visible derrière le pare-brise. Si votre véhicule ne peut obtenir la vignette anti-polluante adéquate, par exemple parce qu’il est trop ancien, vous pouvez quand même circuler dans les zones environnementales sans la vignette antipollution, à condition d’exposer toujours votre carte de stationnement pour personnes handicapées ! -.
Par contre, cette règle ne s’applique pas si quelqu’un d’autre conduit votre voiture en votre absence. Pour qui aime les choses compliquées !

Attention aux voitures de location !

Faites également attention lorsque vous circulez avec une voiture de location. La louez-vous en France ? Si oui, il y a généralement déjà une vignette antipollution dessus. La voiture de location est-elle immatriculée dans un autre pays ? Alors, il n’y a généralement pas de vignette, tandis que vous en avez besoin pour votre voyage en France !

Pas de vignette antipollution ? Vous risquez une lourde amende !

En France, on n’est généralement pas indulgent en matière d’amendes. Vous vous retrouvez-dans une zone environnementale sans vignette antipollution valable ? La vignette est-illisible ou n’est pas placée au bon endroit (en bas à droite à l’intérieur du pare-brise) ? Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à une lourde amende que vous devez payer dans les 45 jours. L’amende est de 68 euros pour les voitures et les motos, et pour les bus et les camions jusqu’à 135 euros. Vous risquez également une interdiction de conduire. Si vous ne payez pas dans les temps, 180 euros supplémentaires pour les voitures ou 375 euros pour les bus seront ajoutés. Prenez votre calculatrice et vous constaterez que le faible coût pour une éco-vignette est bien inférieur aux montants élevés des amendes. Ne prenez donc pas de risque et achetez votre vignette !

Ce site utilise des cookies Ok, fermer En savoir plus
Privacy & Cookies Policy
0
Votre charriot
Sous-total: €0
Payer