Vignette Allemagne

Vignette Allemagne

Vignette Allemagne

€14.95

L’éco-vignette Allemagne: obligatoire dans de nombreuses villes !

Avez-vous l’intention de faire des séjours dans des villes allemandes ? Ou devez-vous vous rendre au centre d’une ville allemande pour le travail ? Il y a alors de fortes chances que vous traversiez une zone environnementale, appelée « Umweltzone Allemagne ». Dans cette zone, vous ne pouvez entrer avec votre véhicule que s’il est muni de l’éco-vignette de couleur : la « Umweltplakette » ou « Feinstaubplakette ». Si vous conduisez dans une telle zone sans l’éco-vignette requise, vous risquez immédiatement une amende de minimum 80 euros. Outre la zone environnementale, les villes peuvent également imposer une interdiction du diesel dans certaines rues ou arrondissements. Vous voilà prévenus !

Au moyen de l’éco-vignette, les autorités allemandes veulent réduire la pollution de l’air occasionnée par les véhicules à moteur. En général, ce sont des voitures plus anciennes qui émettent beaucoup de particules et d’autres substances nocives. Nous confirmons que les véhicules diesel d’avant 2001 et les véhicules à essence d’avant 1993 ne sont de toute façon plus autorisés dans les zones environnementales. Les autres véhicules (voitures, camping-cars, fourgonnettes, camions, bus) ne sont autorisés à entrer que si munis de l’éco-vignette valide.

Une éco-vignette est officiellement appelée une « Umweltplakette » en Allemagne, mais beaucoup la connaissent également sous le nom de « vignette Allemagne », « Vignette verte Allemagne » ou « éco-vignette Allemagne ». 

Il existe des vignettes de trois couleurs, chacune ayant sa propre signification. Votre type de véhicule, l’âge et le degré de pollution de votre véhicule déterminent ensemble la couleur. En fonction de celle collée sur votre pare-brise, vous pouvez ou non entre dans certaines zones. Ici, vous trouverez tout à ce sujet.

Quelles sont les éco-vignettes prévues en Allemagne?

Il existe trois catégories d’éco-vignettes, chacune avec sa propre couleur identifiable : verte, jaune ou rouge. La couleur attribuée à votre véhicule dépend du type de moteur, des émissions de CO2 (Euronorm), de la catégorie de véhicule et de l’âge de votre véhicule.

La couleur de la vignette indique le degré de pollution d’un véhicule : le vert signifie respectueux de l’environnement et le rouge l’inverse. Dans la plupart des villes, seule la vignette verte est encore autorisée. Les voitures munie d’une vignette jaune et rouge ne sont déjà plus autorisées dans le centre. En fait, la vignette jaune n’est valable qu’à Neu-Ulm, la vignette rouge n’est même plus disponible.

Vérifiez bien avant de partir quelle vignette convient à votre véhicule et de laquelle vous avez besoin pour votre destination en Allemagne.

L’éco-vignette verte

Les véhicules qui polluent le moins reçoivent une vignette verte. Cela vous permet de conduire actuellement dans toutes les villes allemandes dans lesquelles l‘éco-vignette est obligatoire. Concrètement, il s’agit des véhicules suivants:

Attention : les années de construction mentionnées sont une règle approximative. Vous pouvez avoir une voiture avec un moteur diesel datant d’avant 2006, que le constructeur a déjà équipé d’un moteur conforme à la norme de gaz d’échappement Euro-4. Ou peut-être avez-vous une voiture à essence d’après 1993, qui ne répond pas aux exigences de la vignette. Dans ces cas, on peut s’écarter de la règle de base 


L’éco-vignette jaune

L’éco-vignette jaune Allemagne s’applique principalement pour :

L‘éco-vignette jaune n’est actuellement autorisée que dans la ville bavaroise de Neu-Ulm. Vous ne vous y rendez pas ? Alors, une éco-vignette jaune ne vous est d’aucune utilité.
 

Zones environnementales en Allemagne : où pouvez-vous les retrouver ?

Une zone environnementale est une zone où l’autorité locale veut restreindre la circulation via des mesures spécifiques. En Allemagne, toutes les villes sont autorisées à prévoir une zone environnementale. Une telle zone se situe souvent au centre-ville, mais peut également se localiser dans les rues animées en dehors du centre. Et vous ne pouvez y conduire qu’avec une éco-vignette valide ! En outre, les zones environnementales sont presque toujours annoncées au moyen de panneaux de signalisation. Ces panneaux contiennent souvent des informations supplémentaires, telles que les heures couvertes par le règlement ou les couleurs des éco-vignettes autorisées.

Vignettes écologiques en Allemagne

Plus de 50 villes allemandes ont déjà introduit une telle zone environnementale. Vous souhaitez vous rendre dans ces zones en voiture? Alors, vous devez avoir une «éco-vignette verte Allemagne ». Les villes disposant d’une zone environnementale sont Aix-la-Chapelle, Augsbourg, Berlin, Bonn, Bremen, Darmstadt, Düsseldorf, Erfurt, Frankfurt-am Main, Hannover, Heidelberg, Heilbronn, Karlsruhe, Cologne, Krefeld, Leipzig, Maagdenburg, Mainz, Mannheim, Mönchengladbach, Munich, Münster, Neu-Ulm, Neuss, Osnabrück, Regensburg, Siegen, Stuttgart, Ulm, Wiesbaden, Wuppertal et plusieurs villes de la région de la Ruhr.  Vous voulez en savoir davantage ?  Pour un aperçu actualisé et complet des villes où une vignette est obligatoire, rendez-vous sur le site

gis.uba.de/website/umweltzonen.

Acheter la Vignette Allemagne

Vous pouvez acheter l’éco-vignette allemande dans un certain nombre d’endroits, y compris chez VAB ou en route. Un moyen encore plus rapide et même moins onéreux est de commander en ligne auprès d’un intermédiaire fiable tel que Wegenvigner.be. Ci-dessous, vous retrouvez les alternatives.

Chez VAB : un peu plus cher

Chez VAB, vous pouvez régler toutes sortes de choses lorsque vous partez à l’étranger en voiture. Vous pouvez également y obtenir une éco-vignette pour l’Allemagne. Vous payez un peu plus que sur Vignetteroutiere.be. Le choix vous appartient donc complètement. Souhaitez-vous payer plus ou moins ?

En route : jusqu’à 50 euros

Si cela ne vous dérange pas d’interrompre votre voyage en cours de route, vous pouvez également acheter vous-même l’éco-vignette en Allemagne, par exemple dans les administrations communales, les garages et les centres de services TÜV. À cet effet, vous avez besoin du certificat d’immatriculation de votre voiture, car des données telles que l’année de construction, le poids et le type de carburant déterminent l’éco-vignette à délivrer. Selon le point de vente, le prix de revient peut monter jusqu’à 50 euros. Il est donc peut-être plus judicieux de commander l’éco-vignette avant le départ. Ainsi, vous voyagerez sereinement et à moindre coût !

Sur Vignetteroutiere.be

De nombreux voyageurs flamands commandent leur éco-vignette pour l’Allemagne sur Vignetteroutiere.be. Et on peut les comprendre. Chez nous, vous réglez tout rapidement et en ligne, tout en payant moins cher que chez VAB ou en Allemagne même. De plus, l’ensemble de notre système de commande est simple : vous remplissez certaines données, vous payez et tout est parfaitement réglé. 

Dès que nous recevons votre demande, nous la traitons. Si nous recevons votre demande avant 17h00, nous la traitons le jour même. Nous envoyons ensuite l’éco-vignette par la poste. En général, vous la recevez le lendemain ou le surlendemain. Tout ce que vous avez à faire est d’apposer l’éco-vignette à l’arrière de votre pare-brise en bas à droite.

Pour l’éco-vignette, appelée aussi « Umweltplakette », vous ne payez que 12,50 euros tout compris, donc TVA incluse, traitement et expédition en Belgique. Vous pouvez payer ce montant forfaitaire en toute sécurité et rapidement en ligne avec Bancontact, PayPal ou carte de crédit. Alors pourquoi compliquer les choses quand on peut faire simple ?

Exceptions : quand n’avez-vous pas besoin d’une Umweltplakette ?

Tous les véhicules dans une zone environnementale allemande ne doivent disposer d’une éco-vignette. Il existe une exonération pour les groupes de véhicules et/ou d’usagers de la route suivants :

 

L’exonération vaut parfois aussi pour les villes où une interdiction du diesel s’applique. Cela dépend du règlement local et varie selon la commune. Vous souhaitez obtenir des certitudes à ce sujet ? Consultez alors le site Web de la commune en question pour en être certain !

Interdiction du diesel dans un certain nombre de villes

Les villes disposent d’une mesure complémentaire pour réduire la pollution de l’air : une interdiction locale des véhicules diesel. Cela ne s’applique actuellement que pour Berlin, Darmstadt, Hambourg et Stuttgart. Et  généralement pour une zone bien limitée ou même pour quelques rues. Plusieurs villes envisagent d’introduire une interdiction du diesel. Jetez donc un coup d’œil à la situation applicable avant chaque voyage. Vous trouverez une liste actualisée sur gis.uba.de/website/umweltzonen․

interdiction du diesel en allemagne

De plus, les restrictions en raison d’une interdiction du diesel ne sont pas les mêmes dans toutes les villes ! Chaque ville peut fixer elle-même quelle norme d’émission- euros est d’application et quels véhicules ne sont pas autorisés dans la zone d’interdiction. Dans une telle zone, votre éco-vignette n’est donc pas valable et parfois, même les voitures à essence polluantes sont interdites dans cette zone. Il y a également des exonérations, par exemple si vous disposez d’une carte d’invalidité, mais celles-ci ne s’appliquent pas partout, ni à tous moments.  C’est pourquoi nous insistons : consultez le site Web de la commune concernée avant le départ. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une matière complexe, alors informez-vous correctement et de manière précise.

En l’absence d’éco-vignette, vous risquez une lourde amende

Les Allemands apprécient le respect des règles. Vous pouvez déjà le constater en matière de comportement sur la route (80 où 80 est permis). En ce qui concerne l’environnement, il en va de même. Les éco-vignettes ne sont pas prévues pour rien. Donc, si vous conduisez dans une zone environnementale, vous devez absolument avoir la bonne éco-vignette ! Si vous ne l’avez pas, une lourde amende est applicable. En outre, si vous ne payez pas à temps, l’amende sera augmentée. Comparez cela avec le faible coût d’une éco-vignette valide et prenez la décision sensée ! Vérifiez sur Vignetteroutiere.be ! 

Ce site utilise des cookies Ok, fermer En savoir plus
Privacy & Cookies Policy
0
Votre charriot
Sous-total: €0
Payer