Vignette Suisse

Vignette Suisse

Vignette Suisse

Commandez facilement la vignette pour la Suisse ci-dessous.
€45
Besoin d’une vignette supplémentaire pour remorque
Vignette de péage officielle pour la Suisse

Vignette Suisse : besoin d’une vignette de péage pour la Suisse?

Vous aimez partir en vacances en moto, voiture, caravane ou camping-car ? Vous préférez vous rendre dans un pays comme la Suisse? Vous optez-pour d’agréables vacances d’été ou vous préférez-profiter des sports d’hiver ? Peu importe, il s’agit d’une destination idéale ! En effet, vous pouvez facilement aller en Suisse en voiture. Or, vous aurez besoin d’une vignette de péage pour emprunter les routes. Même si vous ne séjournez pas en Suisse et vous la traversez seulement pour vous rendre par exemple en Italie, une vignette de péage est nécessaire.

La vignette de péage suisse est connue localement sous le nom d'«Autobahnvignet Suisse ». Lors de l’achat, vous acquittez en fait une sorte de taxe de circulation pour l’utilisation des autoroutes. L’obligation de péage vaut d’ailleurs pour toutes les autoroutes. Donc, malheureusement, vous ne pouvez pas y échapper. Vous n’avez pas fait attention et vous circulez sur une route à péage sans vignette autoroutière ? Alors vous payerez une lourde amende !

Ne prenez aucun risque et commandez votre vignette pour les routes à péage à temps - bien avant votre voyage. Ci-dessous, vous en apprendrez davantage sur cette vignette et comment en faire la demande. Nous vous souhaitons un bon voyage !

Péage en Suisse – sur quelles routes s’applique l’obligation d’une vignette ?

En Suisse, la vignette de péage est obligatoire sur toutes les autoroutes. Donc, si vous voulez emprunter l’une de ces autoroutes avec votre véhicule, une vignette de péage suisse est nécessaire si votre voiture ou moto a un poids maximal de 3.500 kg. En Suisse, les véhicules qui circulent avec une remorque ou une caravane doivent même avoir deux vignettes. Attention : le véhicule et la remorque ont ensemble un poids maximal autorisé inférieur ou égal à 3.500 kg.

Il existe également une obligation de péage pour les véhicules motorisés d’un poids supérieur à 3 500 kg, tels que les bus, les camions et les grands camping-cars. Ils doivent régler ce 'Schwerverkehrsabgabe' spécifique à la douane à la frontière (voir plus loin dans cet article).

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir toutes les routes à péage suisses.

 

Péage et routes sous réserve de vignettes en Suisse

Image credits: Wikipedia

Vignette autoroutière en Suisse : péage supplémentaire pour les tunnels

Comme vous avez lu au début, la vignette de péage suisse s’applique à toutes les autoroutes. Cependant, ceci n’est pas tout à fait correct. En effet, vous payez aussi la traversée des tunnels sur le réseau routier suisse. Il s’agit concrètement du tunnel du Grand St-Bernard et du tunnel Munt-la-Schera. Par contre, pour un autre tunnel important, le célèbre tunnel Saint-Gothard, vous ne payez pas. 

Faites attention avec les voitures de location !

Vous séjournez en Suisse ou vous traversez la Suisse avec une voiture de location? Assurez-vous que l’Autobahnsticker soit apposé. Louez-vous le véhicule en Suisse? Alors, c’est généralement OK. Cependant, si la voiture de location est immatriculée dans un autre pays, la vignette est souvent manquante. Vous devez donc vous en occuper vous-même. Conseil : vérifiez toujours auprès du loueur au préalable. 

Vignette de péage en Suisse : types de vignettes et coûts

La plupart des pays européens ont différentes vignettes pour divers véhicules. De plus, à certains endroits, des vignettes distinctes sont d’application pour différents itinéraires de péage. Heureusement, dans ce domaine, c’est très simple en Suisse. Il n’existe qu’une seule vignette de péage pour les autoroutes suisses qui s’applique à tous les véhicules sans remorque. Conséquence : que vous souhaitiez traverser la Suisse à moto, en voiture ou en camping-car : vous ne devez disposer que d’une seule et même vignette pour chaque véhicule. Parfois, les choses sont faciles !

D’autre part, en Suisse, vous payez en plus pour une remorque ou une caravane. Mais là aussi, cela reste simple. En effet, il s’agit de la même vignette de péage du véhicule tractant. Pour une voiture et une caravane, il vous suffit d’acheter les deux mêmes vignettes. 

Sur papier, cette vignette suisse est valable pour toute une année civile. Cette année est clairement indiquée. En réalité, elle est valable pendant 14 mois car le mois avant et le mois suivant l’année civile comptent également. Par exemple, la vignette de péage 2021 est valable à partir du 1er décembre 2020 et court jusqu’au 31 janvier 2022. Vous êtes gagnant !

Pour quel véhicule une vignette de péage est-elle obligatoire ?

La vignette de péage suisse est obligatoire pour les motos et les voitures d’un poids maximal de 3.500 kg. Vous devez également acheter une vignette séparément pour les remorques et les caravanes. Exception: les motos qui tirent une remorque ne nécessitent pas de vignette supplémentaire.

Pour les véhicules de plus de 3. 500 kg, tels que les camping-car lourds, des règles différentes s’appliquent. Ici, vous devez payer un« Schwerverkehrsabgabe » spécial.  Comment régler cela? Vous vous présentez à un bureau de douane à un poste frontalier. Or, il arrive parfois qu’il n’y ait tout personne à vous servir. Heureusement, il y a généralement des panneaux le long de la route mentionnant un numéro de téléphone. Ainsi, vous pouvez encoder votre véhicule par téléphone et le faire enregistrer. Combien cela coûte-t-il ? Cela dépend de la durée de votre séjour.

Où pouvez-vous acheter la vignette autoroutière suisse ?

Besoin d’une vignette autoroutière Suisse ? Vous pouvez l’acheter à différents endroits, par exemple en chemin lors du passage de la frontière. Vous pouvez également acheter une vignette via le site Web du gouvernement suisse, mais ce site web est uniquement en allemand. Heureusement, vous pouvez aussi commander votre vignette confortablement et en toute sécurité à l’avance via un intermédiaire fiable. Où que vous achetiez la vignette, assurez-vous de conserver bien la preuve d’achat. Faites-le tant que la vignette est valide, et de préférence au-delà. On peut vous la demander. Ou si jamais vous payez une amende, au moins vous avez la preuve !

Ci-dessous, vous trouverez les possibilités

En route

Vous pouvez acheter la vignette de péage pour la Suisse en cours de route, y compris à certains points de passage frontaliers, dans de nombreuses stations-service, stations-péage et bureaux de poste. Ppssible problème: ils ne sont pas toujours ouverts. De plus, vous devrez avoir une carte de paiement valable sur vous. Vous pouvez également payer en espèces, mais seulement avec des billets, pas de pièces. De plus, vous recevez en retour de la monnaie en francs suisses, bien sûr à un taux de change très défavorable. Enfin, la route peut être très fréquentée, surtout en haute saison. Souhaitez-vous voyager tranquille et détendu sans perdre de temps ? Alors, il est toujours préférable de prévoir ce genre de choses à l’avance.

Chez VAB

Des projets de voyage ? Vous pouvez contacter VAB pour toutes sortes d’aide et de soutien. Vous pouvez également acheter la vignette Suisse pour les autoroutes. Cependant, si vous souhaitez régler cela rapidement et sans problèmes, optez pour Vignetteroutiere.be. Où que vous alliez : réalisez vos achats de préférence bien à l’avance avant votre départ. De cette façon, vous évitez les problèmes inutiles !

Aisément en ligne sur Vignetteroutiere.be

De nombreux Flamands commandent leur vignette de péage pour la Suisse en ligne sur Vignetteroutiere.be. En effet, c’est rapide et simple. Une vignette automobile suisse coûte 45,95 euros. C’est un peu plus qu’à la frontière suisse, mais vous  évitez du stress inutile, des ennuis et une perte de temps aux points de passage frontaliers.

Le coût de la vignette de péage suisse comprend toujours la demande, le traitement et l’enregistrement. Vous pouvez payer en ligne rapidement et en toute sécurité avec iDeal, PayPal, Bancontact ou carte de crédit. Pourquoi compliquer les choses quand on peut faire simple ?

Commander via Vignetteroutiere.be est tout simple et se fait en français : vous remplissez quelques informations, payez et après, tout est parfaitement réglé pour vous. Vous pourrez partir avec la vignette sur votre pare-brise!  La procédure est également très simple. Dès que nous recevons votre demande et votre paiement, nous organisons tout pour vous. Conseil : commandez votre vignette de péage les jours ouvrables avant 17h00. Dans ce cas, nous traitons votre demande le jour même et la vignette arrive généralement dans votre boîte aux lettres le lendemain !



Où devez-vous coller la vignette suisse?

Certaines personnes pensent que l’endroit où coller la vignette de péage n’a pas d’importance. Tant qu’elle est apposée quelque part, cela signifie qu’elle est payée, non ? Ce n’est pas le cas. En Suisse, ce n’est pas si simple ! Vous devez coller votre vignette à l’endroit prévu selon les directives précises. Appliquez-les pour éviter des problèmes lors d’une vérification. Nous énumérons les règles ci-dessous. Appliquez-les et tout se passera bien. Pas compliqué.

Voiture : collez votre vignette de péage ici

Pour une voiture, vous devez coller la vignette environnementale pour la Suisse à l’intérieur du pare-brise. Vous pouvez choisir parmi trois endroits différents:

  1. derrière le rétroviseur intérieur, donc au milieu en haut. 
  2. du côté conducteur, coin inférieur gauche. 
  3. du côté conducteur, coin supérieur gauche.
     

Moto : collez votre vignette ici

Avec une moto, vous disposez de moins d’espace pour la vignette autocollante de péage. Pourtant, il doit être clairement visible. Par conséquent, collez-la sur le réservoir, le capot ou le pare-brise.

Remorque : collez votre vignette de péage ici

Dans le cas d’une remorque ou d’une caravane, il existe deux possibilités pour apposer la vignette :

  1. Vous n’avez pas de pare-brise ou pas de vitre du tout? Alors, vous devez coller la vignette sur la gauche dans un endroit non interchangeable. Cet endroit doit également être facilement accessible. Pour prévenir le vol, elle doit de préférence être aussi invisible que possible. Cela peut être assez compliqué, car vous devrez peut-être d’abord retirer la bâche ou ouvrir le capot de la remorque.  
  2. Vous n’avez que des vitres latérales? Dans ce cas, collez la vignette sur une vitre de gauche.

Attention ! Assurez-vous de fixer votre vignette conformément aux règles. Donc, n’utilisez pas du ruban adhésif ou quelque chose de semblable. Pas sans importance : y a-t-il de vieilles vignettes suisses expirées sur votre véhicule ? Alors, vous devez d’abord les enlever avant d’apposer une nouvelle vignette. Enfin : évitez d’endommager la vignette, car elle risque simplement de ne plus être valable !

Routes à péage en Suisse: contrôles et amendes

Bref et concis, la vignette de péage suisse est obligatoire sur toutes les autoroutes suisses et il n’y a pas d’exception. Il est donc facile pour le gouvernement suisse d’effectuer des contrôles. Si vous vous trouvez sur une autoroute suisse avec un véhicule sans vignette de péage valide, vous aurez immédiatement une amende.

Les autorités vérifient au moyen de caméras, mais aussi très souvent par le biais de contrôles routiers traditionnels. L’amende pour « conduite sans vignette de péage » peut aller jusqu’à 200 francs suisses. C’est beaucoup plus que le coût d’une vignette de péage valide. De plus, en Suisse vous devez payer immédiatement.  Votre amende arrive dans votre boîte aux lettres seulement à votre retour ? Dans ce cas aussi, il est préférable de payer dès que possible. Les gouvernements collaborent de plus en plus pour recouvrer les amendes étrangères. Vous payez trop tard ? Vous recevrez une amende supplémentaire !

Notre conseil : si vous souhaitez conduire en Suisse ou la traverser, ne prenez aucun risque et achetez la vignette autoroutière à temps. Cela peut être fait tranquillement et facilement sur Vignetteroutiere.be

Ce site utilise des cookies Ok, fermer En savoir plus
Privacy & Cookies Policy
0
Votre charriot
Sous-total: €0
Payer